Thérapie pour adultes

Les raisons de consulter un·e psychologue sont multiples, et propres à chacun·e.  Pour passer une épreuve difficile, (telle qu'un deuil, un divorce,...) pour préparer un changement, (comme devenir parent, un nouveau travail...) ou encore par désir d'investiguer ce qui nous anime ou nous peine, la thérapie est un espace à soi, pour soi.

Nous pouvons distinguer deux types d'accompagnement thérapeutiques : 

- la thérapie dite brève, pour aider à passer une épreuve, à prendre une décision, à s’affranchir d’un symptôme pesant ;

- la psychothérapie analytique, pour prendre le temps d'élaborer plus en profondeur, dans le but de comprendre ses mécanismes et fonctionnements et leur dimension inconsciente.

Le choix d'un type de psychothérapie quel qu’en soit le socle théorique, repose avant tout sur la rencontre entre le ou la psychologue et la personne qui vient consulter, et ses modalités en sont décidées conjointement.

Je propose des psychothérapies dîtes intégratives ou analytiques.

 

Le tarif d'une consultation est de 55 euros, et sa durée est d'environs 40 minutes. 

Thérapie pour enfants

Les enfants, dès leur plus jeune âge, peuvent avoir besoin d’un suivi thérapeutique.

 

Les motifs de consultation les plus fréquents sont, à titre d’exemple : la difficulté scolaire, des problèmes de comportement avec les figures parentales, ou encore une demande d’accompagnement suite à un évènement marquant. Un suivi peut également être préconisé lorsque l’enfant a un dossier MDPH. 

 

L’enfant exprime sa souffrance, son mal être, son besoin d’étayage, de manière spécifique et distincte de l’adulte. Les différentes acquisitions qui marquent son évolution (langage, marche, capacité de symbolisation, accès à la pensée abstraite,...),  sont parfois sources d’accrochage, et peuvent constituer des obstacles plus difficiles à franchir. Par ailleurs, le lien à l’autre (parent, enseignant.e, pairs) peut révéler des difficultés d’ajustement et de positionnement de l’enfant. 

En lien avec tous les partenaires qui entourent l’enfant, à commencer par son ou ses parents, mais aussi l’école, son médecin traitant, éventuellement l’orthophoniste, psychomotricien, … la psychologue peut être une actrice importante de son développement. Des médiations telles que le jeu, le dessin, le modelage, permettent d’établir un lien, un dialogue, afin de comprendre la complexité de ce que vit l’enfant dans son monde intérieur.

Afin de favoriser un lien de confiance et de poser les bases d’un travail thérapeutique de qualité, le premier entretien se déroule en présence des personnes qui ont la charge de l’enfant. Les séances suivantes suivantes se font en individuel avec l’enfant, et sont ponctuées d’entretiens réguliers avec les parents. 

Il est parfois utile de procéder à un bilan psychométrique, afin d’obtenir un éclairage sur les ressources et les difficultés de l’enfant dans un espace et un temps donné. 

 

07 83 88 16 37

14 Rue Hoche
Malakoff, 92240
France

©2019 by Alice Freund. Illustrations by Maxime Borowsky.