Guidance parentale

Lorsque les parents sont démunis face aux comportement de leur enfant, c’est toute la dynamique familiale qui en est impactée. Perdu·es entre les conseils d’ami·es, des grands parents, tiraillé·es entre différentes “méthodes éducatives”, il peut être nécessaire de faire un point précis de la situation, avec une personne extérieure, professionnelle.

Il est tout à fait habituel de se sentir désemparé·e, aux prises parfois avec sa propre histoire personnelle, et des idéaux éducatifs impossibles à atteindre dans la réalité. 


La guidance parentale consiste tout d’abord à écouter la souffrance de l’enfant et décoder ce qu’il ou elle tente d’exprimer à ses parents, et qui souvent fait tant de bruit. Il s’agit ensuite d’accompagner les parents dans la mise en place de règles, d’habitudes, qui soient bienveillantes pour chaque membre de la famille, et permettent à l’enfant de grandir harmonieusement.

La guidance parentale est un mode d’accompagnement qui se distingue de la psychothérapie. En effet, il s’agit d’apporter des pistes concrètes et pratiques pour passer un moment de blocage dans la relation parent/enfant. Elle est souvent préconisée à la suite d'un bilan psychométrique, une fois que la lumière a été faite sur ce dont l'enfant a besoin pour bien grandir. Par exemple, un bilan peut révéler de la tristesse, une crainte de l'abandon, qui pourraient nécessiter la mise en place de moments privilégiés avec les parents afin que l'enfant se sente suffisamment nourri·e affectivement.  

07 83 88 16 37

14 Rue Hoche
Malakoff, 92240
France

©2019 by Alice Freund. Illustrations by Maxime Borowsky.