Le bilan psychométrique

Le bilan psychométrique désigne un ensemble d’outils permettant d’investiguer le fonctionnement psychique et psychoaffectif d’une personne. Je ne propose pour l'instant des bilans psychométriques qu'aux enfants. Si sa forme est variable et s’adapte à chaque situation, il est toujours composé d’une partie évaluant l’efficience intellectuelle, et une autre de tests dits projectifs, permettant de mettre en lumière des éléments de la personnalité de l’enfant.

Le bilan psychométrique peut être réalisé à la demande de l’école, d’un·e confrère, des personnes en charge de l'enfant. Il s’agit d’évaluer, à un moment donné, les ressources, points forts, difficultés d’un enfant, et de faire apparaitre sa dynamique affective.

Le bilan se déroule en 4 séances :

- un entretien préliminaire avec l’enfant et ses parents ou tuteurs ou tutrices, permettant d’identifier les raisons de la demande de bilan. Nous évoquerons par exemple l’histoire de l’enfant, les évènements marquants de sa vie, une journée type, sa vie scolaire et péri scolaire,…

- deux entretiens avec l’enfant seul, pour la passation des tests

- un entretien de restitution en présence de l’enfant et des personnes qui en ont la charge. Au cours de cette séance, sera remis un compte rendu écrit, expliqué et commenté, comprenant entre autres des propositions thérapeutiques concrètes.


 

Le compte rendu est un écrit confidentiel, remis à l’enfant et à son ou ses parents. Eux seuls en autorisent une éventuelle diffusion.


 

Le tarif pour la passation d’un bilan complet (test d'efficience et tests projectifs), comprenant ces quatre séances et le compte rendu écrit, est de 500 euros. 

À la suite du bilan, une orientation peut être proposée, par exemple chez un·e psychomotricien·ne ou un·e orthophoniste. Il est également possible que quelques séances de guidance parentale, ou de thérapie pour l'enfant soient préconisées.

07 83 88 16 37

14 Rue Hoche
Malakoff, 92240
France

©2019 by Alice Freund. Illustrations by Maxime Borowsky.